top of page

Problème de Peau

Problème de peau comme l'eczéma

Cette maladie inflammatoire plus fréquente chez les jeunes, se caractérise par des plaques rouges, sèches et rugueuses ainsi que par des démangeaisons.


La peau est l'organe d'élimination et de protection. Les problèmes de peau concernent plusieurs facteurs qui doivent être rééquilibrées. Les principales causes peuvent être :

- une hygiène alimentaire inadaptée

- un déséquilibre hormonal

- en environnement pollué

- stress, trouble du sommeil

- carence en vitamines

- déséquilibre émotionnel

- la paresse d'un émonctoire (élimination des déchets)


(Le poumon contrôle la peau. C'est l'organe le plus "externe" parmi les autres et c'est pourquoi il a une influence sur le Qi protecteur. Il est l'organe le plus facilement touché par les facteurs pathogènes externes, surtout par le vent, la chaleur, le feu, le froid, l'humidité et la sécheresse.

On trouve des signes et des symptômes d'un tableau de plénitude qui reflètent la perturbation des fonctions de descente et de diffusion du poumon (céphalées, courbatures, crainte du froid, nez bouché, toux...).


La sécheresse du poumon peut amener à une sécheresse de la peau, mais aussi à une toux sèche, gorge sèche, langue sèche. La sécheresse peut aussi conduire à un vide de Yin du poumon (léger essoufflement).

Lorsqu'une personne présente une crainte de froid, fièvre, toux, gorge irritée, nez bouché ou qui coule, céphalée occipitale ou encore des courbatures, alors il présente une invasion du poumon par le vent-froid. Il s'agit d'une invasion par un facteur pathogène externe qui constitue son unique facteur étiologique.

On trouve encore d'autres types de tableaux pathologiques du poumon (invasion vent-chaleur, vent-eau, chaleur du poumon, glaires-humidité...).)


Contre l'eczéma on peut frictionner la partie atteinte avec 2/3 gouttes d'HE de menthe poivrée, de camomille romaine ou bien de géranium.

On peut utiliser en lithothérapie la sélénite ou ambre jaune que l'on peut appliquer localement 30 minutes par jour.

On peut augmenter la consommation de fruits et de légumes frais. Il faut éviter la charcuterie, les plats en sauces, les boissons gazeuses, le tabac, le café, l'alcool...


N hésitez pas à faire un tout sur mon site www.reflexologieteilhet.com

Et passez voir les avis sur Google pour voir l'expérience de chacun



3 vues

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page