top of page

Douleur à l'épaule / Tendinite du poignet / Canal carpien

Ces douleurs peuvent être soulagées grâce à la MTC. Elle peut venir entre autre de muscles hypertendus, d'articulations souffrantes ou de nerfs comprimés, tout est relié les uns aux autres :

-Tennis elbow : douleur au coude irradiant vers l'avant bras suite à un surmenage sportif ou pro

-Canal carpien : compression du nerf médian provoquant des fourmillements dans les 3 premiers doigts


Les douleurs articulaires ou musculaires peuvent aussi compensées sur le côté opposé (un problème à l'épaule gauche engendre une douleur à l'épaule droite) mais celle de droite restera la plus douloureuse au travail.

Les zones à vérifier sont : vertèbres cervicales, occiput, trapèze, muscle de la nuque, apophyse, plexus cervical, scalènes, ceinture scapulaire. On travaillera aussi le zone de l'épaule, du bras, du coude et de la main.


En zone énergétique on viendra s'appuyer majoritairement sur le foie (vésicule pour l'épaule, le poumon (côlon pour le coude) et le coeur (grêle pour la main).

Le Foie (élément bois) et le VB sont responsable de l'épaule. Le Foie a de nombreuses fonctions comme celles de stocker le sang, assurer la libre circulation du QI dans le cors et agiter l'Ame Ethérée (Hun). Le sang du Foie est primordial puisqu'il nourrit les tendons, important pour les efforts physique et les menstruations. Ile se manifeste dans les ongles, s'ouvre sur les yeux, contrôle les larmes et il est affecté par la colère.

Exemple de point pour douleur à l'épaule :

- P1 : Il permet de régulariser le QI du Poumon et calme la toux. Il stimule la descente du Qi du poumon et disperse la plénitude de la poitrine et calme la douleur à la poitrine.

On peut l'utiliser aussi pour les douleur de l'épaule, douleur du haut du dos.

- TF14 (Jian liao): grand point des troubles de l'épaule, douleur tendinite, engourdissement, rhumatisme...

-IG9 (Jian Zhen) : point local pour la douleur de l'épaule et du haut du bras, syndrome obstruction douloureux (syndrome de Bi).


La méthode dorn (se base sur les principes d'ostéopathie, travaille sur la globalité de l'être, sur l'auto-régularisation et dérision de l'organisme mais aussi elle a un impact sur l'émotionnel) et la méthode knap (thérapies manuelles pour éliminer les déchets corporels et garer un corps souple et jeune. On stimule des points musculaire pour dénouer les tensions, éloigner les douleur).


Ces deux méthodes travaillent l'équilibre physique du corps ainsi que ses douleurs .

On peut aussi les soulager grâce aux ventouses (cupping) qui vont en autre faire un décontractant musculaire.

Plus d'informations sur mon travail à travers mon site www.reflexologieteilhet.com ou sur ma page facebook








4 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page