La réflexologie est née il y a 5000 an en Chine, "Toucher le pied, c'est toucher l'âme", Proverbe Chinois. Le mot "pied" signifie "partie du corps qui sauvegarde la santé.
D'autres régions se sont ouvertes à la pratique (palmaire, crânienne-endonasale, auriculothérapie-dorsale) avec d'autres approches.
L'approche occidentale moderne neurobiologique arrive depuis 100 ans autour de travaux scientifiques sur le réflexe avec PAVLOV et FITZGERALD.
Pour avoir une bonne approche de la réflexologie, J'ai étudié le fonctionnement énergétique de chaque organe, ainsi que ses déséquilibres.
Mes soins se portent sur des zones réflexes correspondantes aux organes et aux entrailles, mais aussi sur des zones réflexes en énergétique Chinoise.
Je mêle anatomie avec le concept du Shen (esprit) du Qi (énergie) et du Jing (essence). Nous sommes constitués de Yin et de Yang qui permettent l'équilibre de notre esprit et de notre corps. L'équilibre correspond entre autres à l'amélioration de notre circulation sanguine, du système lymphatique, renforce le système immunitaire ou encore soulage les douleurs, maux au quotidien...
Un soin en réflexologie vous permet un bien être physique (détente, relaxation...) et mental (confiance en soi, décontraction mentale, réduction anxiété...).
Une demande de soin en réflexologie peut porter sur différents systèmes et différents troubles:
- digestif 
(ulcère gastrique, constipation, colite, remontées acides, gastrite...)
- musculo-articulaire
(lumbago, lombalgie, cervicalgie, sciatique, tendinites, scoliose...)
- la circulation
(anémie, asthénie, varices, hypotension,hypertension...)
-respiratoire
(asthme, bronchite, sinusite, rhinite, angine...)
- urinaire
(calculs rénaux, cystite...)
- reproducteur
(préparation à l'accouchement, soin du nouveau-né, problèmes de cycles, ménopause...)
-neuro-endocrinien
(otite, problème de vue, eczéma, insomnie, acouphènes...)
Toutefois attention certaines précautions pour :
-les problèmes de peau
- les problèmes de circulation 
-la fièvre
- attendre minimum 3 mois après une opération
- début de grossesse 
- phlébite
(...)
Je pratique des soins assez complet en alliant la réflexologie auriculaire, plantaire et faciale. Je travaille une douleur ou une voire deux  pathologies maximum à la fois afin d'atteindre nos objectifs fixés ensemble.
L'entretien est confidentiel mais la réflexologie ne remplace pas une consultation chez le médecin.

Je vous propose pour les douleurs de dos, la pose de ventouses. 

Selon la théorie de la M.T.C., le flux du Qi est également influencé, en réparant les blocages des méridiens. A cause de ces blocages, des dépôts de sang et d’autres liquides organiques peuvent se former sous la peau. Les ventouses transportent ces dépôts à la surface de la peau où ils sont éliminés du corps. Les ventouses chauffent les méridiens, y font circuler l’énergie, chassent le froid et activent la circulation sanguine.

L’action d’aspiration induite par la pression négative dans la cupule, amène ce qui est en profondeur (Yin) à la surface (Yang). L’énergie bloquée à l’intérieur (Yin) sera amenée à la surface (Yang) et dégagée.

Les ventouses régulent les flux de Qi et de Sang. Elles contribuent aussi à aspirer et éliminer des facteurs pathogènes externes (Vent, Froid, Humidité, Chaleur).

Des blocages sont dissous, les douleurs diminuent, la circulation du sang s’améliore, les muscles se décontractent, la chaleur interne est réduite.

© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com