top of page

Migraine

Migraine / Céphalées

« Une douleur est propre à chacun, c’est une expérience personnelle. Elle dépend de notre état de santé mais aussi de notre vécu, de notre éducation et de la société dans laquelle nous vivons. »

Une migraine peut avoir plusieurs causes : organique (disfonctionnement du système digestif), nerveuse (stress, anxiété…) mais elle peut aussi surgir après une fatigue (dont visuelle).

Les migraines aussi appelées céphalées sont différentes en fonction de leur apparition (moment, localisation, type de douleur, circonstances). Les douleurs peuvent être diverses, sensation de lourdeur, perçante, élancées, vertigineuses…

La tête fait partie de la partie supérieur du corps, sur cette parties, trois types de pervers peuvent l’attaquer : le Vent, le Chaleur (vide ou plénitude), le Yang hyperactif.

La tête est un lieu où tous les méridiens Yang se retrouvent et où ils font circuler le Yang de la tête aux orifices, pour une bonne vue, une bonne ouïe mais aussi un bon gout et un bon odorat.

Ex :

- Migraine récente, courte durée : invasion externe de Vent-Froid externe

- Migraine en soirée : vide de Sang ou du Yin

- …


Exemple de point à travailler :

VB20(Feng Chi) qui peut disperser le Vent-Externe ou éteindre le Vent-Interne, clarifier et drainer le Feu du Foie ou abaisser le Yang du Foie.


On peut en aromathérapie mettre quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur le front, les temps et les lobes d’oreilles ou quelques gouttes de lavande.

L’huile essentielle d’estragon ou de basilic peuvent être utiliser à défaut d’une goutte sur la langue.

Il faut bien s’hydrater, se détendre à l’aide d’une bonne respiration pour détendre le diaphragme. On peut tremper les pieds ou les coudes dans un bain bien chaud.




2 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page