Règles douloureuse / syndrome prémentruel
- Ambre Teilhet
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Règles douloureuse / syndrome prémenstruel
La MTC soulage les femmes souffrant de douleurs pelviennes associées au cycle.
Durant un cycle, il est normal que la femme ressente un peu de fatigue car l’avantage est que le corps se draine un peu tous les mois.
On travaille le système génital mais aussi les zones qui y sont proches (vertèbres sacro-lombaires, muscles du bassin, articulation de la hanche…).
Le système hormonal influence le système génital. Les ovaires sécrètent des hormones stéroïdiennes, l’œstrogène et la progestérone qui grâce à des protéines de transport synthétisées par le foie circulent dans le sang.
L’utérus régule les menstruations. Les deux organes les plus importants dans cette fonction sont le Rein qui est la source du Tian Gui qui forme le sang menstruel et le Foie qui régule le sang dans l’utérus.
Les caractéristiques des menstruation donne une idée parlante de l’état du Qi et du Sang chez la femme. On s’intéresse sur le cycle, le volume des saignements, la couleur mais aussi la douleur.
Par exemple : lorsque le volume de perte de sang est très abondante on parlera de chaleur dans le sang ou vide de QI, lorsque celui-ci est peu abondant, de vide de Sang ou stagnation de Sang ou Froid.
Des douleurs avant les règles on parle de stagnation du QI ou du Sang, pendant de chaleur du Sang ou stagnation de Froid et après de vide de Sang.
En naturopathie pour lutter contre les douleurs abdominales et lombaires on peut :
Dans un flacon ambré vide et propre, mélanger :
- 15 gouttes d’HE de basilic
- 15 gouttes d’HE de pistachier lentisque
- 10 gouttes d’HE de géranium rosat
- 5ml d’huile florale d’hélichryse
Masser le bas-ventre avec 10 gouttes et le bas du dos avec 7, matin et soir dès les premiers signes jusqu’à amélioration.
Une activité physique de minimum 20 min/ jour permet de réguler les cycles et de diminuer les symptômes de syndrome prémenstruel.
Privilégier les aliments riches en oméga 3 d’origine marine et végétale.
Règles douloureuse : appliquer une pression modérée sur ces points, GI4 (mobilise le QI qui mobilise le sang et prévient la formation de stades de Sang) , RT6 (point maître des troubles gynécologiques, considéré comme un « point sang » il tonifie, retient, active, rafraichit, régularise le Sang).

