top of page

Hypertension

L'hypertension est le fait d'avoir une pression trop élevée dans les artères, les vaisseaux sanguins se rétrécissent et se durcissent. Elle épuise le coeur et l'ensemble du système cardiovasculaire.

Le stress peut aggraver la tension mais aussi le surpoids, le tabac, l'alcool, le café ou encore une alimentation non adaptée.


En énergétique chinoise, l'hypertension est sous la responsabilité du Foie et de la Vésicule Biliaire. L'élément bois fait circuler le QI dans le corps, si le QI manque d'harmonie et que le vent qu'il apporte est désordonné alors on trouve de l'hypertension.

Le foie a divers fonctions tels que le stockage du sang, il assure la libre circulation du QI, il contrôle les tendons, il se manifeste dans les ongles, il est affecté par la colère et abrite l'Âme Ethérée. Dans l'horloge biologique il marche de 1h à 3h du matin.

Le sang du Foie joue un rôle dans la défense du corps contre les facteurs pathogènes externes. Il régule les menstruations et humidifie les yeux et les tendons. (...)


La vésicule biliaire stocke et libère la bile, contrôle l'esprit de décision, contrôle aussi les tendons. (...)


Pour réduire l'hypertension en naturopathie :

- Vous pouvez mettre 10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang dans 15 ml d’huile d’amande douce et se masser les poignets et le plexus solaire.

- Diffuser de la lavande fine

- Infusions de pissenlit (1 à 2 tasses par jour), aubépine (feuilles, fleurs, fruits), passiflore.

- En Lithothérapie, Aigue-marine : serrer dans la main en cas de stress.

Lapis-lazuli : en pendentif au niveau du cœur.

- Compléments alimentaires : Lithium, manganèse et cuivre en ampoules. Millepertuis en gélules.

Magnésium, 300 mg par jour.

Vitamine C, 500 mg par jour.

- Consommer de l’ail et du potassium (notamment levure alimentaire, graines de cumin, pommes de terre en flocons déshydratés, curry en poudre, chocolat noir, épices, concentré de tomates, coriandre, poivre noir moulu, abricots séchés).


Point que l'on peut travailler :

- 34VB : il favorise la libre circulation du QI du Foie (distension des hypochondres, de l'épigastre et de l'abdomen, irritabilité, dépression). Il élimine l'humidité-chaleur du Foie et de la VB. Il a des effets bénéfiques sur les tendons (raideur du cou et des épaules, douleur du coude, douleur de la hanche, sciatique). Il lève les obstructions du méridien (douleur des muscles du mollet, gonflement, douleur au genou).




0 vue

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page