top of page

La Rate


Du 17 avril au 4 mai 2021 Nous sommes en intersaison Chinoise


Entre chaque saison, la Rate et l'estomac interviennent pour permettre la transformation saisonnière.


La Rate représente la Terre, elle gère les muscles, les tissus conjonctifs et les tissus adipeux. Elle s'ouvre sur la bouche, les lèvres (le goût)...


Dans notre horloge biologique chinoise, la Rate à une forte activité de 9h à 11h du matin et est au repos entre 21h et 23h. Elle joue une rôle important dans la réponse immunitaire, et est considérée comme l'organe le plus important dans la digestion. Elle gouverne la transformation et le transport des aliments, contrôle le sang et abrite l'intellect Yi.


Le Qi de la rate transforme et transporte les essences des aliments et le QI dans le cadre de la digestion, ce qui permet la transformation du QI et du sang. Elle est la source de l'essence postnatal (Jing).

L'excès de réflexion vient léser la Rate.


Un QI en insuffisance peut provoquer :

- perte d'appétit,

- vertiges,

- troubles digestifs,

- peau sèche et pâle


Si le rôle de la Rate est défaillant, on peut retrouver une descente d'organe, incontinence, diarrhée...


Point à masser : 6Rte contre la fatigue, point important de la dépression, tonifie la digestion mais aussi permet une fluidité de la circulation sanguine


L'Estomac a une forte phase d'activité entre 7h et 9h du matin et se repose de 19h à 21h, c'est pour cela que le dîner est le repas "facultatif" de la journée.

Il a pour rôle de digérer les aliments, mais aussi de participer à la formation du QI des aliments qui passe dans la circulation sanguine pour descendre vers l'intestin grêle.


Lorsque le QI de l'estomac se rebelle, cela peut provoquer :

-des éructation,

-des brûlures d'estomac,

- des vomissements,

- des migraines,

- des tensions musculaires (...)


Exemple en acupression : Point 25E "Tian Shu" qui agit entre autre sur les troubles gastrique

En cas de troubles digestifs on peut tonifier le point 6Rte avec le point 36E dû à un vide de Qi de la rate.


L'Estomac ne peut assurer la digestion sans l'énergie de la Rate, la Rate ne peut produire le QI, le sang, les liquides corporels que grâce au travail préalable de l'Estomac.

La grossesse augmente le Yin dans le corps de la femme, le foetus va puiser dans le QI de sa maman. La réflexologie permet d'accompagne la future maman dans les changements corporels et énergétique pour que la grossesse se déroule harmonieusement.


Le corps a besoin d'être soutenu, la réflexologie n'est donc pas déconseillée mais il faut savoir travailler les bonnes zones concernées et de la bonne manière. Il faut donc apporter un soutien physique et un réconfort lors de ce beau voyage.


La stimulation de la Rate et de l'Estomac intervient aussi à la suite de l'accouchement pour favoriser la venue du lait.




4 vues

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page